Jean Tirole

Président de l’École d’économie de Toulouse, prix nobel d'Economie (2014)

Jean Tirole est président honoraire de l’École d’économie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de TSE‐Partenariat à Toulouse, membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), professeur invité au MIT et directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques et du Conseil d’analyse économique (CAE). Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il est ancien élève de l’École polytechnique (promo 1973), ingénieur des Ponts et Chaussées (1978), docteur de troisième cycle en mathématique de la décision (1978, Paris IX) et docteur en économie (1981, MIT). Il a enseigné à l’École nationale des ponts et chaussées (1981‐1984) et au MIT (1984‐1991), et a été enseignant invité dans de nombreuses universités. Il a publié plus de 200 articles dans les revues internationales ainsi que 12 livres dont Game Theory (avec Drew Fudenberg), A Theory of Incentives in Regulation and Procurement (avec Jean‐Jacques Laffont), The Prudential Regulation of Banks (avec Mathias Dewatripont), Competition in Telecommunications (avec Jean‐Jacques Laffont), The Theory of Industrial Organization, The Theory of Corporate Finance, Inside and Outside Liquidity (avec Bengt Holmström) et Économie du bien commun. Il travaille actuellement sur les liens entre économie et psychologie, sur les crises financières et la réglementation bancaire, sur la protection de la vie privée ainsi que sur divers problèmes d’économie industrielle. Ancien Sloan fellow et Guggenheim fellow, il est Docteur Honoris Causa de nombreuses universités à travers le monde. Il est membre étranger de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’American Economic Association, de l’United States National Academy of Sciences, de la British Academy, et membre de plusieurs sociétés savantes. Il a été président de l’Econometric Society en 1998 et de l’European Economic Association en 2001. Il reçut en 1993 le prix Yrjö Jahnsson de l’European Economic Association (décerné à partir de 1993 tous les deux ans au meilleur économiste européen de moins de 45 ans), et le distinguished‐fellow prize de l’Université de Munich en 1996. En 2007, il reçut la médaille d’or du CNRS, et est le seul économiste avec Maurice Allais à avoir eu cet honneur. En 2008, il fut le premier récipiendaire du BBVA Frontiers of Knowledge Award dans la catégorie économie, management et finance. Il reçut en 2010 le prix Claude Lévi‐Strauss, ainsi que le prix en finance décerné conjointement par l’institut de mathématiques de Berkeley (MSRI) et le Chicago Mercantile Exchange, et en 2013 le Ross Prize. En 2014, il a reçu le Nemmers Prize et le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.  




Les publications de Jean Tirole

Les économistes dans la cité

2017-07-04
Propositions pour améliorer les interactions entre les économistes universitaires, le monde de la décision publique et celui des médias.

Renforcer le capital-risque français

2016-07-07
Comment faire émerger en France une masse critique de fonds d’investissements attractifs au niveau international et un réseau dynamique de business angels ?

Renforcer l’efficacité de la commande publique

2015-04-15
Les apports de l’analyse économique pour identifier les moyens de renforcer l’efficacité de la commande publique en France.

L’apprentissage au service de l’emploi

2014-12-31
Quatre pistes pour converger l'apprentissage vers un système plus simple, plus transparent et plus efficace.

Refonder l’assurance-maladie

2014-04-02
La France se distingue par la mixité de son système d'assurance-maladie

Les enjeux économiques du droit des faillites

2013-06-05
Réformer le droit des faillites français pour améliorer la capacité de financement des entreprises et soutenir l'emploi.

Compléter l’euro

2013-04-01
La pérennité de la zone euro dépendra des progrès qui restent à accomplir dans trois domaines : la régulation des banques, le réglage des politiques budgétaires et les politiques de croissance.

Politique climatique : une nouvelle architecture internationale

2009-10-20

Protection de l’emploi et procédures de licenciement

2003-10-09

Propriété intellectuelle

2003-07-08

Régulation des relations entre fournisseurs et distributeurs

2000-11-21
Copyrights © 2020 Conseil Analyse Economique