Thomas Philippon

Professeur à l'Université de New York

Thomas Philippon est professeur de finance à Max L. Heine de l'Université de New York, Stern School of Business. Il a été nommé l'un des « 25 meilleurs économistes de moins de 45 ans » par le FMI en 2014. Il a remporté le prix Bernácer 2013 du meilleur économiste européen de moins de 40 ans, le prix Michael Brennan & BlackRock 2010, le prix 2009 du meilleur jeune économiste français et le prix Brattle 2008 du meilleur article sur la finance d'entreprise. Thomas Philippon a étudié divers sujets en macroéconomie et en finance : le risque systémique et la crise financière, la dynamique de l'investissement des entreprises et de l'endettement des ménages, l'innovation financière et la réglementation financière, la crise de la zone euro. Son récent livre The Great Reversal (Harvard Press, 2019) se porte sur le pouvoir de marché croissant des grandes entreprises. Il est actuellement conseiller auprès du Conseil de stabilité financière et de l'Institut de recherche monétaire et financière de Hong Kong. Il a été conseiller auprès de la Banque fédérale de réserve de New York, membre du conseil d'administration de l'autorité française de régulation prudentielle de 2014 à 2019, et conseiller économique principal auprès du ministre français des Finances en 2012‐2013. Thomas Philippon est diplômé de l'École polytechnique, a obtenu un doctorat en économie du MIT et a rejoint l'Université de New York en 2003.

Page personnelle 




Les publications de Thomas Philippon

Concurrence et commerce : quelles politiques pour l’Europe ?

2019-05-16
L’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais plutôt se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.

Les marchés européens sont‐ils devenus plus concurrentiels que les marchés américains ?

2019-05-16
Effets comparés de la mise en oeuvre différenciée de la politique de concurrence aux Etats-Unis et dans l’Union européenne depuis le début des années 2000
Copyrights © 2020 Conseil Analyse Economique