Institutions partenaires


Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan est chargé d'animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l’État et d'éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen.

Au-delà de l'animation de plusieurs instances, comme la Plateforme RSE, le Réseau Emplois Compétences ou encore le Conseil national de productivité, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan héberge un réseau d'organismes publics à compétences sectorielles, dont le CAE.

> Le site du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan



Le Conseil franco-allemand des experts économiques est un organisme bilatéral permanent, créé sur la base du Traité d'Aix-la-Chapelle. Indépendant, il est chargé de formuler des recommandations politiques sur les questions économiques d'intérêt commun des deux pays. Il rend compte au Conseil économique et financier franco-allemand, composé des ministres des Finances et de l'Économie des deux pays et des présidents des deux banques centrales.
La coprésidente de l'organe consultatif, côté allemand, est Monika Schnitzer, présidente du Conseil allemand d'experts économiques. Côté français, le coprésident est Xavier Jaravel.
Les coprésidents peuvent chacun nommer jusqu'à quatre experts scientifiques supplémentaires au Conseil. L'activité du Conseil est une fonction honorifique personnelle. Les membres ne peuvent être membres du gouvernement ni d'organes législatifs au niveau fédéral, régional ou français.

> Le site du Conseil franco-allemand des experts économiques