Principaux enseignements tirés des cinq mémos adressés aux dirigeants français et allemands
Afin d'informer le Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025, cinq brefs mémos, ont été préparés à la demande des gouvernements français et allemand par des membres du Conseil franco-allemand des experts économiques et des économistes indépendants des deux pays. Ces notes courtes, tournées
vers l'action, abordent des domaines qu’ils estiment prioritaires : défense,
énergie, productivité, emploi et commerce avec la Chine.
L'Europe se trouve en effet à un tournant décisif. La guerre en Ukraine, l'arrivée d'une nouvelle administration américaine, le risque d'être laissé de côté dans un nouveau contexte géoéconomique et la très faible croissance de la productivité appellent un leadership franco-allemand fort. Mais la marge de manœuvre est réduite : à l'été 2026, la France sera trop concentrée sur l'élection présidentielle de 2027 pour envisager des projets d'envergure. C'est maintenant qu'il faut agir.
À cette fin, les cinq mémos présentés ici apportent une contribution analytique et stratégique sur des questions et défis de première importance. Ils fournissent également une feuille de route à moyen terme pour guider les futures discussions franco-allemandes.
Chaque mémo a été rédigé par des économistes indépendants des deux pays, choisis pour leur expertise approfondie et la diversité de leurs points de vue. Si la plupart d’entre eux ont été discutés avec des collègues et des hauts fonctionnaires des deux pays, ils ne reflètent que les opinions de leurs auteurs.
Main Takeaways from the Five Memos to the French and German Leaders