Le CAE édite plusieurs types de publications. Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, soutenus par l’équipe permanente. Réalisées en toute indépendance et rendues publiques, elles ont pour objectif de dresser des constats et de faire des recommandations de politiques publiques.
Les Focus sont des travaux complémentaires ou des études indépendantes sur des sujets ciblés ; ils apportent un éclairage plus pointu sur certains éléments.
Les Joint Statements sont des avis communs publiés par le Conseil franco-allemand des experts économiques pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays.
Etude approfondie des coûts publics de plusieurs dizaines de formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur rattachés au MESRI classées selon le niveau et la spécialité du diplôme.
Les diplômes de l’enseignement supérieur sont-ils bien liés à un revenu du travail plus élevé? Comment cette relation a-t-elle évolué dans le temps, notamment suite à la massification des études supérieures?
Ce Focus mobilise les travaux les plus emblématiques et les plus récents d’une littérature économique consacrée à l’impact des migrations humanitaires sur les économies des pays d’accueil, en particulier pour les pays développés.
Synthèse des travaux évaluant l’impact de l’immigration sur les finances publiques des pays développés, autour de trois approches - comptable, dynamique et aimant social - et principaux résultats convergents
Quelle relation entre les entreprises déclarant d’importantes difficultés de recrutement aujourd'hui et les secteurs présentant, avant la crise, une part importante de travailleurs immigrés parmi la main d’œuvre totale?
Quels enseignements des dernières vagues du Baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, notamment la vague 12 réalisée début 2021 dans quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume?Uni et Italie ) ?
Ce Focus analyse le rôle spécifique et primordial de la confiance des scientifiques sur le soutien et le respect des interventions non pharmaceutiques pendant la pandémie Covid?19
Analyses de la gestion de la crise covid-19 à partir de données de terrain recueillies à chaud et de données secondaires, et se fondant sur les acquis de travaux de sciences sociales portant sur la gestion des crises, ainsi que sur les sociologies des organisations et de l’action collective, de la décision, et de l’action publique.
Evaluation des instruments utilisés par la BCE depuis 2010 et proposition d' un nouvel instrument de dernier ressort pour faire face à une prochaine crise : la monnaie hélicoptère
Ce Focus présente les résultats d’une évaluation de l’impact de l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) sur le nombre de nouveaux contrats signés, utilisant les données agrégées d’embauches (source ACOSS).
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l'Union européenne : examen d'un instrument pouvant venir compléter les politiques macro?environnementales européennes actuelles
Le rôle de la commande publique dans la relocalisation de l'activité économique : faut-il favoriser des achats locaux ? Qu'en est il de la commande publique importée?
Analyse des raisons du retard français dans l'innovation pharmaceutique et pistes pour tenter d’y remédier en balayant toutes les étapes, de la recherche fondamentale au développement puis à la commercialisation des produits.
Proposition de nouvelles règles de gouvernance de l’assurance-chômage pour pallier le manque de coordination avec les autres politiques publiques et l'absence de pilotage à long terme, et pour mieux correspondre au marché du travail actuel.
Quels remèdes face aux plateformes numériques structurantes qui posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anticoncurrentielles connues et en créant de nouvelles? Pour une régulation du numérique mise en œuvre par les autorités de concurrence.
L’essor de l’économie numérique a donné naissance à de véritables géants qui disposent d'un pouvoir de marché important, et peuvent adopter des pratiques anti?concurrentielles.
Sur la base de données bancaires, éclairages sur les dynamiques de la consommation et de l’épargne, et sur l’hétérogénéité des situations, selon les secteurs d’activité et selon les catégories de ménages.
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.
Le plan de relance suit à la crise Covid?19 donne l’opportunité inédite de réaliser des investissements de court et long termes favorables à la biodiversité.
Des résultats de simulations s’appuyant sur un modèle empirique quantitatif, calibré sur des données très détaillées des modèles de voitures existants.
Quels sont les défis à moyen terme pour l’industrie automobile, en particulier pour le secteur en France qui a connu des pertes de compétitivité depuis vingt ans ?
Les données de transactions par carte bancaire sont exploitées pour mesurer l’évolution de la consommation des ménages pendant et après le confinement.
Les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19 ont conduit à une chute brutale de l’activité économique. Comment éviter un choc persistant ?
Impôts sur la production : champs d’analyse, comparaisons internationales et sectorielles, évolution des principaux impôts et rappel des études empiriques
Quelle que soit leur origine, les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important.
Le testing sur CV consiste à envoyer, en réponse à des offres d’emploi réelles, des CV et lettres de motivation de candidats fictifs dotés de parcours scolaires et professionnels équivalents...
Proposition d'un indicateur de l’évolution des conditions de vie locale qui permettrait d’identifier les villes ayant connu les trajectoires les plus défavorables sur la période récente et d’orienter les efforts publics
Plusieurs dimensions pouvant être liées au mal-être sont testées : l’emploi, la fiscalité, l’immobilier, le tissu associatif et la fermeture de services ou commerces de proximité.
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?
Parmi les possibles réformes du système de taxation des entreprises multinationales, les méthodes de taxation unitaire sont régulièrement mises en avant comme une alternative au système actuel
Enjeux d’un reporting pays par sur les activités des entreprises multinationales et voies d’amélioration du système en place pour servir les réformes à venir
Estimations de transferts de bénéfices à partir de données d’entreprises en exploitant le fait qu’elles possèdent ou pas une entité juridique dans un paradis fiscal
La remise à plat de la fiscalité des multinationales est désormais une priorité dans les négociations en cours à l’OCDE où plusieurs scénarios de réformes sont discutés
La France se distingue par un nombre et un niveau élevé d’impôts sur la production. Ceux?ci peuvent être particulièrement nocifs en pénalisant leur productivité et leur compétitivité.