Soixante ans après la signature du Traité de Rome, l’Europe doute. Pourtant, la situation mondiale n’appelle-t-elle pas à serrer les rangs plutôt qu’à dissoudre soixante ans d’efforts d’intégration ?
Depuis 1998, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté en France. Le difficile accès au logement résulte de coûts d’achat et de location élevés, mais aussi de l’engorgement du secteur social dans les zones dynamiques économiquement...
Les performances de la France à l’exportation n’ont cessé de se dégrader depuis vingt ans. La France manque de compétitivité prix et surtout hors-prix.
Notre système fiscal se distingue aussi par sa complexité, avec une profusion de niches et une certaine instabilité et une grande hétérogénéité de l’imposition des revenus de l’épargne selon leur origine.....
Les entreprises, et notamment les PME, sont en retard dans la transition numérique (par exemple, 64 % des entreprises françaises ont un site web, contre 76 % dans l’OCDE, 2014).
Au sein de l’OCDE, la France se distingue par l’importance de ses dépenses de retraite et le morcellement institutionnel de son système qui s’est stratifié au fil des décennies.
Si créer une entreprise est relativement simple en France, franchir les différentes étapes de son développement reste difficile, notamment du fait de la complexité administrative à laquelle les entrepreneurs sont confrontés.
En France, 1,8 million de personnes âgées de 15 à 29 ans ne sont actuellement ni à l’école ou l’Université, ni en formation ou dans l’emploi (données 2015).