Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, avec le soutien de l’équipe permanente. Elles sont réalisées en toute indépendance et rendues publiques. Elles abordent des thèmes extrêmement variés avec pour objectif de dresser des constats et faire des recommandations de politiques publiques.
Comment décarboner le secteur automobile, maillon faible de la transition écologique ? En agissant sur différents leviers car la seule électrification du parc ne suffira pas.
Alors que la France consacre 5,4 % du PIB aux dépenses d’éducation, les performances du système éducatif français sont décevantes. Comment repenser l’allocation de la dépense éducative? Julien Grenet et Camille Landais proposent d’analyser cette dépense à la lumière d’un nouvel outil d’aide à la décision.
En 2023, la dette publique française a atteint environ 110 points de PIB et le déficit public 5,5 points de PIB. La dégradation des finances publiques ces dernières années s’explique par la crise sanitaire et des boucliers tarifaires mis en place pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi par des baisses d’impôts non financées.
La rénovation énergétique des logements est-elle utile ? Dans cette Note du CAE, Gabrielle Fack et Louis-Gaëtan Giraudet quantifient ce que peuvent attendre les ménages et la société d’une politique ambitieuse de rénovation du bâti, sans faire l’impasse sur les obstacles et les difficultés.
La transition énergétique, qui passe nécessairement par la réduction des émissions de carbone, sera-t-elle destructrice d'emplois ou, au contraire, favorisera-t-elle de nouvelles orpportunités avec le développement d'emplois verts hautement qualifiés et rémunérés?
La question du partage de la valeur ajoutée en entreprise est de retour dans le débat public et à l'agenda législatif. Quels sont les impacts des différents dispositifs sur les salaires, les performances des entreprises et les finances publiques ?
L'inflation est de retour. Quelles en sont les causes, quelles sont ses conséquences économiques et sociales et, surtout, quelles politiques publiques mettre en place pour limiter ses effets ?
Les petits commerces jouent un rôle essentiel dans les territoires. Aussi les autorités publiques se préoccupent-elles de leur devenir. Y-a-t-il un déclin du petit commerce ou assiste-on simplement à sa mutation ? C'est ce qu'examinent Marie-Laure Allain et Anne Epaulard dans cette Note du CAE, dans laquelle elles donnent des pistes de soutien à ce secteur.
La crise a révélé l'incapacité du marché européen de l'électricité à répondre aux trois défis de la décarbonation, de la sécurité d'approvisionnement et des prix abordables. Des réformes strucurelles s'imposent, cette Note en esquisse les contours.
Quel bilan peut-on établir sur le marché du travail début 2022 après deux ans de crise sanitaire? Quelles pistes pour atténuer les difficultés de recrutement?
Evaluation des instruments utilisés par la BCE depuis 2010 et proposition d' un nouvel instrument de dernier ressort pour faire face à une prochaine crise : la monnaie hélicoptère
Analyse des raisons du retard français dans l'innovation pharmaceutique et pistes pour tenter d’y remédier en balayant toutes les étapes, de la recherche fondamentale au développement puis à la commercialisation des produits.
Proposition de nouvelles règles de gouvernance de l’assurance-chômage pour pallier le manque de coordination avec les autres politiques publiques et l'absence de pilotage à long terme, et pour mieux correspondre au marché du travail actuel.
Quels remèdes face aux plateformes numériques structurantes qui posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anticoncurrentielles connues et en créant de nouvelles? Pour une régulation du numérique mise en œuvre par les autorités de concurrence.
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.
Quels sont les défis à moyen terme pour l’industrie automobile, en particulier pour le secteur en France qui a connu des pertes de compétitivité depuis vingt ans ?
Les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19 ont conduit à une chute brutale de l’activité économique. Comment éviter un choc persistant ?
Quelle que soit leur origine, les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important.
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?
La remise à plat de la fiscalité des multinationales est désormais une priorité dans les négociations en cours à l’OCDE où plusieurs scénarios de réformes sont discutés
La France se distingue par un nombre et un niveau élevé d’impôts sur la production. Ceux?ci peuvent être particulièrement nocifs en pénalisant leur productivité et leur compétitivité.
En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne.
L’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais plutôt se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.
La taxe carbone est un outil incontournable pour réduire les émissions de CO2. Le défi est d'en proposer des modifications profondes pour construire un dispositif efficace et juste.
Baisser les charges sur les bas salaires est d’abord une politique pour l’emploi qui peut aussi améliorer notre compétitivité. Quels effets des baisses sur les salaires plus élevés ?
Malgré plusieurs réformes, les règles budgétaires peinent à remplir deux objectifs essentiels : assurer la soutenabilité de la dette et stabiliser l’économie en cas de choc.
Même protégée en partie par son grand marché intérieur, l’Union européenne a tout intérêt à s’engager résolument dans une stratégie de défense du multilatéralisme commercial.
Quelles conséquences du Brexit sur la stabilité et la fragmentation financière en zone euro et sur la concurrence entre places financières continentales pour attirer des entreprises du secteur ?
Quels leviers d’action les moins coûteux pour atteindre les objectifs de politiques publiques et quelles leçons des expériences étrangères pour la transformation de l’action publique ?
Le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens mais il est complexe et manque de cohérence.
Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo?calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus.
Le projet européen est aujourd’hui en plein doute, entre une promesse de prospérité qui vacille et la perception fréquente que l’Europe creuse les inégalités. La Note du CAE recommande de ne pas lâcher sur l’intégration des marchés.
Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ?
Pistes d’action complémentaire pour diversifier l’offre de prise en charge des personnes dépendantes, améliorer sa régulation et renforcer l’efficacité des financements.
Conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’Etat ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel
Comment faire émerger en France une masse critique de fonds d’investissements attractifs au niveau international et un réseau dynamique de business angels ?
Malgré son augmentation sur les quinze dernières années, le taux d’emploi des séniors en France reste inférieur de 10 points à la moyenne des pays de l’OCDE.
Enjeux posés par une mobilité internationale croissante des personnes les plus qualifiées, et recommandations en matière de financement de l’enseignement supérieur, d’accueil des talents étrangers et de portabilité des droits à la retraite.
Le choix de faire l’euro sans union budgétaire a été remis en cause par la crise. Le « chacun pour soi » affaiblit la zone euro, mais la coordination des dix?neuf budgets nationaux s’avère extrêmement difficile.
Au sein de l’OCDE, notre pays se distingue par l’importance de la part publique de ces dépenses et le morcellement institutionnel du système de protection sociale.
L’agriculture française affiche des résultats insatisfaisants : un emploi qui diminue, des revenus faibles dans certaines activités, un environnement qui se dégrade de façon patente et une performance commerciale qui s’érode.
Cette Note formule des recommandation pour répondre à deux défis majeurs : innover en matière de réglementation et de politique de concurrence, et favoriser la création d’emplois.