En 2023, la dette publique française a atteint environ 110 points de PIB et le déficit public 5,5 points de PIB. La dégradation des finances publiques ces dernières années s’explique par la crise sanitaire et des boucliers tarifaires mis en place pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi par des baisses d’impôts non financées.
le diagnostic de performance énergétique des logements est devenu un outil clé de l’orientation des politiques publiques énergétiques et climatiques. Mais ses prédictions sont-elles justes ?
La transition énergétique, qui passe nécessairement par la réduction des émissions de carbone, sera-t-elle destructrice d'emplois ou, au contraire, favorisera-t-elle de nouvelles orpportunités avec le développement d'emplois verts hautement qualifiés et rémunérés?
Face à l'Inflation Reduction Act, le Conseil franco-allemand des experts économiques rappelle l’ampleur du défi industriel que représente la décabornation de nos économies et plaide pour une réponse coordonnée, qui pousse les programmes européens plus vite et plus loin.
La question du partage de la valeur ajoutée en entreprise est de retour dans le débat public et à l'agenda législatif. Quels sont les impacts des différents dispositifs sur les salaires, les performances des entreprises et les finances publiques ?
Le retour de l’inflation à des taux particulièrement élevés fait naître des débats légitimes sur les causes de la hausse des prix, leurs conséquences économiques et les mesures de politiques publiques qui atténuent les effets négatifs. Xavier Jaravel, Isabelle Méjean et Xavier Ragot analysent les différents facteurs qui peuvent expliquer l'inflation actuelle et sa persistance.
Les petits #commerces jouent un rôle essentiel dans les #territoires. Faut-il craindre leur déclin ? Dans cette note, Marie-Laure Allain et Anne Epaulard dressent le constat de situations hétérogènes et analysent les mutations en cours.