Le CAE édite plusieurs types de publications. Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, soutenus par l’équipe permanente. Réalisées en toute indépendance et rendues publiques, elles ont pour objectif de dresser des constats et de faire des recommandations de politiques publiques.
Les Focus sont des travaux complémentaires ou des études indépendantes sur des sujets ciblés ; ils apportent un éclairage plus pointu sur certains éléments.
Les Joint Statements sont des avis communs publiés par le Conseil franco-allemand des experts économiques pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays.
Comment décarboner le secteur automobile, maillon faible de la transition écologique ? En agissant sur différents leviers car la seule électrification du parc ne suffira pas.
Ce Focus analyse les externalités du marché de l'automobile et cherche à quantifier l’importance de trois phénomènes clés pour l’élaboration de politiques publiques.
Ce Focus présente les hypothèses et paramètres qui sous-tendent le calcul des indices d’efficacité des dépenses publiques (EDP) appliqués aux politiques éducatives analysées dans la Note du CAE n°84 «Éducation : comment mieux orienter la dépense publique»
Ce Focus présente un outil d’évaluation des politiques publiques appelé indice d’efficacité des dépenses publiques (EDP) ici appliqué aux dépenses éducatives.
Alors que la France consacre 5,4 % du PIB aux dépenses d’éducation, les performances du système éducatif français sont décevantes. Comment repenser l’allocation de la dépense éducative? Julien Grenet et Camille Landais proposent d’analyser cette dépense à la lumière d’un nouvel outil d’aide à la décision.
Alors que le président américain Donald Trump a annoncé une série de mesures unilatérales remettant en cause l'ordre économique mondial, comme l'Union européenne doit-elle réagir?
C'est en analysant l'évolution du marché du travail sur plus de 50 ans et en comparant la France avec d'autres pays que les auteurs pensent l'objectif de plein emploi, sans se focaliser sur le seul taux de chômage.
Dans un contexte où les défaillances d'entreprises se multiplient, les TPE-PME pourront-elle rembourser leur prêt garanti par l'Etat ? Une analyse inédite du CAE
Ce Focus présente un modèle simple de la dynamique des finances publiques qui contient les éléments essentiels utilisés par les analystes de la conjoncture économique.
En 2023, la dette publique française a atteint environ 110 points de PIB et le déficit public 5,5 points de PIB. La dégradation des finances publiques ces dernières années s’explique par la crise sanitaire et des boucliers tarifaires mis en place pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi par des baisses d’impôts non financées.
Le Conseil franco-allemand des experts économiques poposent cinq grandes actions pour soutenir un programme d’union des marchés de capitaux orienté vers la croissance.
La rénovation énergétique des logements est-elle utile ? Dans cette Note du CAE, Gabrielle Fack et Louis-Gaëtan Giraudet quantifient ce que peuvent attendre les ménages et la société d’une politique ambitieuse de rénovation du bâti, sans faire l’impasse sur les obstacles et les difficultés.
Ce Focus détaille l’état des connaissances sur les coûts et bénéfices de la rénovation énergétique des logements et la méthode de quantification du gisement d’opérations rentables.
Une analyse complémentaire au Focus 103 pour répondre aux questions et commentaires quant à l'interprétation et la robustesse des résultats de nos travaux.
Quel est l'impact de la brutale hausse des prix de l'énergie de l'automne 2021 sur les TPE et PME françaises ? Ce Focus apporte des éléments d'information inédits grâce à l'exploitation des données bancaires.
le diagnostic de performance énergétique des logements est devenu un outil clé pour conduire les politiques publiques de rénovation des logements. Mais ce modèle est-il un bon prédicteur de la consommation d'énergie ?
La transition énergétique, qui passe nécessairement par la réduction des émissions de carbone, sera-t-elle destructrice d'emplois ou, au contraire, favorisera-t-elle de nouvelles orpportunités avec le développement d'emplois verts hautement qualifiés et rémunérés?
Quels seront les impacts d'une hausse du prix de l'énergie sur les entreprises ? Ce focus mesure l'effet d'une augmentation de 100 euros du prix de la tonne de carbone sur l'emploi.
Le marché du carbone européen vise à réduire les émissions de CO2. Les auteurs étudient les effets de cette politique du fait des disparités de traitement.
Face à l'Inflation Reduction Act, le Conseil franco-allemand des experts économiques rappelle l’ampleur du défi industriel que représente la décabornation de nos économies et plaide pour une réponse coordonnée, qui pousse les programmes européens plus vite et plus loin.
La question du partage de la valeur ajoutée en entreprise est de retour dans le débat public et à l'agenda législatif. Quels sont les impacts des différents dispositifs sur les salaires, les performances des entreprises et les finances publiques ?
Alors quer la littérature économique bute sur la question de l’évaluation des différents mécanismes de partage des profits, ce focus analyse l’effet d’un mécanisme obligatoire, la participation, en construisant un groupe de contrôle à partir de la réforme de 1990.
L'inflation est de retour. Quelles en sont les causes, quelles sont ses conséquences économiques et sociales et, surtout, quelles politiques publiques mettre en place pour limiter ses effets ?
Si l'inflation atteint des taux élevés, affecte-t-elle pour autant le pouvoir d'achat des ménages de manière homogène ? C'est ce que cherche à analyser ce Focus.
Lorsque les prix augmentent de 1 %, les volumes de carburant achetés par les automobilistes diminuent, à court terme, entre -0,40 % et -0,21 %. La sensibilité aux prix est trois fois plus forte pour les « petits rouleurs » que pour les « gros rouleurs ».
Les objectifs de la politique climatique soulèvent la question de son impact économique sur des pays et des secteurs d'activité dont l'intensité en carbone est très hétérogène. Mesurer l'impact de la taxe carbone dans ces différents secteurs en France, tel est l'objet de ce Focus
Les petits commerces jouent un rôle essentiel dans les territoires. Aussi les autorités publiques se préoccupent-elles de leur devenir. Y-a-t-il un déclin du petit commerce ou assiste-on simplement à sa mutation ? C'est ce qu'examinent Marie-Laure Allain et Anne Epaulard dans cette Note du CAE, dans laquelle elles donnent des pistes de soutien à ce secteur.
Ce Focus met en lumière l’hétérogénéité des situations des petits commerces à la fois en fonction des types de produits vendus ou des services rendus, et de leur localisation.
L'inflation est de retour. Mais quel est le rôle des chocs des prix des intrants importés et de l'énergie dans cette poussée inflationiste ? Ce Focus s'intéresse à la manière dont les entreprises manufacturières qui sont particulièrement exposées à ces chocs les répercutent.
Si les prix du gaz semblent enfin baisser, faut-il pour autant croire que le pire est derrière nous ? Il n'en est rien. Ce que montrent Marcus Brunnermeier et Sylvain Chassang dans ce Focus où ils exposent les enjeux considérables de ce marché et les priorités pour réduire les fortes incertitudes qui pèsent à court terme sur le futur énergétique européen.
La crise a révélé l'incapacité du marché européen de l'électricité à répondre aux trois défis de la décarbonation, de la sécurité d'approvisionnement et des prix abordables. Des réformes strucurelles s'imposent, cette Note en esquisse les contours.
Une analyse des raisons de la crise des vocations pour les métiers de l’innovation en France et de son impact sur la productivité et la croissance économique.
Ce Focus rassemble des travaux existants et de nouvelles analyses de données pour évaluer dans quelle mesure la France pourrait bénéficier d’un effort concerté pour améliorer les compétences socio?comportementales de sa population, en fournissant les facteurs de production nécessaires à l’économie du futur.
Principaux résultats tirés de l’exploitation des données de comptes bancaires mises à disposition par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale à la fin juin.
This Focus presents a detailed analysis of EU?China trade and investment relations, and of the associated dependencies and traditional trade policy concerns.
Evaluation de la situation financière des entreprises et des ménages deux ans après le début de la crise Covid, à partir des données bancaires les plus récentes.
Quel bilan peut-on établir sur le marché du travail début 2022 après deux ans de crise sanitaire? Quelles pistes pour atténuer les difficultés de recrutement?
Ce Focus s’intéresse à la manière dont le dispositif d’activité partielle a été mobilisé par les entreprises selon leurs caractéristiques, durant la crise .
Ce Focus vise à faire le point sur la situation de certains secteurs culturels, telle qu’elle peut être appréhendée par l’exploitation de données bancaires.
L’objet de ce Focus est de mettre en évidence un lien statistique entre les politiques culturelles à l’échelon le plus local d’une part et la vie des territoires et le bien-être individuel d’autre part.