Les Focus sont des travaux complémentaires aux Notes ou des études indépendantes ; ils apportent un éclairage plus détaillé sur certains éléments cités dans les Notes ou bien proposent des analyses sur des sujets ciblés.
L’essor de l’économie numérique a donné naissance à de véritables géants qui disposent d'un pouvoir de marché important, et peuvent adopter des pratiques anti‐concurrentielles.
Sur la base de données bancaires, éclairages sur les dynamiques de la consommation et de l’épargne, et sur l’hétérogénéité des situations, selon les secteurs d’activité et selon les catégories de ménages.
Le plan de relance suit à la crise Covid‐19 donne l’opportunité inédite de réaliser des investissements de court et long termes favorables à la biodiversité.
Des résultats de simulations s’appuyant sur un modèle empirique quantitatif, calibré sur des données très détaillées des modèles de voitures existants.
Les données de transactions par carte bancaire sont exploitées pour mesurer l’évolution de la consommation des ménages pendant et après le confinement.
Impôts sur la production : champs d’analyse, comparaisons internationales et sectorielles, évolution des principaux impôts et rappel des études empiriques
Le testing sur CV consiste à envoyer, en réponse à des offres d’emploi réelles, des CV et lettres de motivation de candidats fictifs dotés de parcours scolaires et professionnels équivalents...
Proposition d'un indicateur de l’évolution des conditions de vie locale qui permettrait d’identifier les villes ayant connu les trajectoires les plus défavorables sur la période récente et d’orienter les efforts publics