Les Focus sont des travaux complémentaires aux Notes ou des études indépendantes ; ils apportent un éclairage plus détaillé sur certains éléments cités dans les Notes ou bien proposent des analyses sur des sujets ciblés.
Le fait que les catégories sociales les plus à risque de pauvreté soient les jeunes, les parents isolés et les familles nombreuses est à rapprocher de leur faible taux d’activité.
Constat sur la localisation des centres de décision français dans les pays de l’Union Européenne, en comparant notamment avec les situations allemande, anglaise et belge.
Financement des études supérieures, qualité de l’enseignement, accessibilité des formations pour les individus de condition plus modeste, attractivité pour les étudiants étrangers : un panorama au sein de l'OCDE.
Le système d’assurance-chômage américain est caractérisé par une organisation à deux niveaux entre le gouvernement fédéral et les Etats, et par une autonomie fiscale des Etats : description et revue des travaux d'évaluation.
Au cours de ces dernières années et en dépit d’un soutien public massif, l’agriculture française a obtenu des résultats préoccupants à plusieurs égards. Comment expliquer ces contre‐performances ?
une analyse comparative des salaires dans plusieurs pays européens, en se concentrant sur les fonctions correspondant à des cadres, grâce aux données détaillées mobilisées par Eurostat.
Evaluation du gain monétaire de retour à l’emploi, pour un chômeur à partir de plusieurs cas-types, en distinguant plusieurs formes d’emploi qui peuvent avoir une incidence sur les revenus des ménages à salaire horaire et mensuel égal.
Le « miracle » allemand de l’emploi est fréquemment attribué aux lois Hartz adoptées au début des années 2000 : que disent les travaux des économistes ?