Le CAE édite plusieurs types de publications. Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, soutenus par l’équipe permanente. Réalisées en toute indépendance et rendues publiques, elles ont pour objectif de dresser des constats et de faire des recommandations de politiques publiques.
Les Focus sont des travaux complémentaires ou des études indépendantes sur des sujets ciblés ; ils apportent un éclairage plus pointu sur certains éléments.
Les Joint Statements sont des avis communs publiés par le Conseil franco-allemand des experts économiques pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays.
Le fait que les catégories sociales les plus à risque de pauvreté soient les jeunes, les parents isolés et les familles nombreuses est à rapprocher de leur faible taux d’activité.
Le système de redistribution français affiche des performances globalement satisfaisantes en comparaison d’autres pays européens mais il est complexe et manque de cohérence.
Outre les difficultés conjoncturelles liées au faible cours du nickel, l’économie néo?calédonienne souffre de faibles gains de productivité, d’une compétitivité insuffisante et de fortes inégalités de revenus.
Le projet européen est aujourd’hui en plein doute, entre une promesse de prospérité qui vacille et la perception fréquente que l’Europe creuse les inégalités. La Note du CAE recommande de ne pas lâcher sur l’intégration des marchés.
Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ?
Pistes d’action complémentaire pour diversifier l’offre de prise en charge des personnes dépendantes, améliorer sa régulation et renforcer l’efficacité des financements.
Conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’Etat ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel
Constat sur la localisation des centres de décision français dans les pays de l’Union Européenne, en comparant notamment avec les situations allemande, anglaise et belge.
Comment faire émerger en France une masse critique de fonds d’investissements attractifs au niveau international et un réseau dynamique de business angels ?