Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, avec le soutien de l’équipe permanente. Elles sont réalisées en toute indépendance et rendues publiques. Elles abordent des thèmes extrêmement variés avec pour objectif de dresser des constats et faire des recommandations de politiques publiques.
Quels sont les défis à moyen terme pour l’industrie automobile, en particulier pour le secteur en France qui a connu des pertes de compétitivité depuis vingt ans ?
Les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19 ont conduit à une chute brutale de l’activité économique. Comment éviter un choc persistant ?
Quelle que soit leur origine, les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important.
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?
La remise à plat de la fiscalité des multinationales est désormais une priorité dans les négociations en cours à l’OCDE où plusieurs scénarios de réformes sont discutés
La France se distingue par un nombre et un niveau élevé d’impôts sur la production. Ceux‐ci peuvent être particulièrement nocifs en pénalisant leur productivité et leur compétitivité.
En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne.
L’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais plutôt se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.
La taxe carbone est un outil incontournable pour réduire les émissions de CO2. Le défi est d'en proposer des modifications profondes pour construire un dispositif efficace et juste.
Baisser les charges sur les bas salaires est d’abord une politique pour l’emploi qui peut aussi améliorer notre compétitivité. Quels effets des baisses sur les salaires plus élevés ?
Malgré plusieurs réformes, les règles budgétaires peinent à remplir deux objectifs essentiels : assurer la soutenabilité de la dette et stabiliser l’économie en cas de choc.