Adrien Auclert

Professeur associé d’économie, université de Stanford
Adrien Auclert est professeur associé d’économie à l’université de Stanford. Il est affilié au National Bureau of Economic Research (NBER), au Center for Economic Policy Research (CEPR), et au Stanford Institute for Economic Policy Research (SIEPR). Il est Foreign Editor de la Review of Economic Studies.
Ancien élève de l’École Centrale Paris et de l’ENSAE, il est titulaire d’un doctorat d’économie du Massachusetts Institute of Technology (2015).
Ses travaux de recherche en macroéconomie ont porté sur la politique monétaire, la politique fiscale, la dette souveraine, les taux de change, les rigidités nominales, les inégalités, et le changement démographique. Il a reçu le prix “CAREER” de la National Science Foundation en 2021 et un Fellowship de la Sloan Research Foundation en 2022. Il a été professeur invité aux universités de Princeton et de Chicago, et enseigne un cours au NBER sur la macroéconomie des agents hétérogènes. Selon le classement IDEAS/RePEc 2024, il fait partie des trois jeunes économistes universitaires les plus cités. 




Les publications de Adrien Auclert

Quelle trajectoire pour les finances publiques françaises ?

2024-07-24
En 2023, la dette publique française a atteint environ 110 points de PIB et le déficit public 5,5 points de PIB. La dégradation des finances publiques ces dernières années s’explique par la crise sanitaire et des boucliers tarifaires mis en place pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi par des baisses d’impôts non financées.

Consolider les finances publiques : quelques enseignements simples de la théorie du contrôle optimal

2024-07-24
Ce Focus présente un modèle simple de la dynamique des finances publiques qui contient les éléments essentiels utilisés par les analystes de la conjoncture économique.

Adrien Auclert, Julien Grenet et Alexandra Roulet nommés membres du CAE

2024-05-06
Les trois professeurs d'économie ont été officiellement nommés par arrêté le 3 mai 2024.
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique