Comment stabiliser la dette publique ?

Ce Focus analyse les conditions nécessaires à la stabilisation de la dette publique française et a pour objectif de nourrir les discussions parlementaires relatives aux orientations budgétaires à venir. Il identifie les leviers mobilisables dont il donne des ordres de grandeur pour permettre un débat informé sur la situation de nos finances publiques à court et moyen terme. Il s’organise en deux temps. 
Dans une première partie, nous mobilisons un modèle macroéconomique afin d’estimer l’ampleur de l’ajustement budgétaire nécessaire pour stabiliser la dette. Le constat établi par le Conseil d’analyse économique dans sa Note de juillet 2024 demeure d’actualité. Même si le déficit public s’est légèrement réduit, le coût de l’inaction reste élevé : la dette publique progresse : de 109,8?% du PIB en 2023 à 113,0?% en 2024, puis 116,2?% en 2025. Nos simulations indiquent qu’un effort d’ajustement d’environ 112 milliards d’euros est requis pour stabiliser la dette et se prémunir contre la prochaine crise économique. Tant que cet ajustement ne sera pas opéré, le ratio de dette publique sur PIB et la charge d’intérêt continueront d’augmenter. Selon notre modèle, l’effort budgétaire optimal s’élève à environ 27 milliards d’euros pour la première année.
Dans une deuxième partie, nous proposons un panorama de 170 leviers budgétaires — qu’il s’agisse de dépenses, de recettes ou de réformes structurelles. L’approche retenue est volontairement descriptive plutôt que normative : y sont identifiées et chiffrées un ensemble d’options, sans préjuger des choix politiques. Nous recensons ainsi environ 108 milliards d’euros de mesures d’économies potentielles du côté des dépenses, 111 milliards du côté des recettes et 45 milliards sous forme de réformes structurelles. Cette synthèse fournit une base factuelle et ordonnée pour le débat public, selon des ordres de grandeur réalistes et prudents — condition indispensable d’un débat budgétaire crédible. Elle a vocation à être enrichie, au fil des nouveaux chiffrages disponibles, qui seront mis à disposition sur le site du CAE.

Télécharger la publication