Comment stabiliser la dette publique ?
Ce Focus analyse les conditions nécessaires à la stabilisation de la dette publique française et a pour objectif de nourrir les discussions parlementaires relatives aux orientations budgétaires à venir. Il identifie les leviers mobilisables dont il donne des ordres de grandeur pour permettre un débat informé sur la situation de nos finances publiques à court et moyen terme. Il s’organise en deux temps.
Dans une première partie, nous mobilisons un modèle macroéconomique afin d’estimer l’ampleur de l’ajustement budgétaire nécessaire pour stabiliser la trajectoire de la dette publique. Nos simulations indiquent qu’un effort d’ajustement d’environ 112 milliards d’euros est requis pour stabiliser la dette et se prémunir contre la prochaine crise économique. Tant que cet ajustement ne sera pas opéré, le ratio de dette publique sur PIB et la charge d’intérêt continueront d’augmenter. Selon notre modèle, l’effort budgétaire optimal s’élève à environ 27 milliards d’euros pour la première année (hors effort budgétaire relatif au tendanciel).
Dans une deuxième partie, nous proposons un panorama de 170 leviers budgétaires — qu’il s’agisse de dépenses, de recettes ou de réformes structurelles. L’approche retenue est volontairement descriptive plutôt que normative : y sont identifiées et chiffrées un ensemble d’options, sans préjuger des choix politiques. Nous recensons ainsi environ 108 milliards d’euros de mesures d’économies potentielles du côté des dépenses, 111 milliards du côté des recettes et 45 milliards sous forme de réformes structurelles. Cette synthèse fournit une base factuelle et ordonnée pour le débat public, selon des ordres de grandeur réalistes et prudents — condition indispensable d’un débat budgétaire crédible. Elle a vocation à être enrichie, au fil des nouveaux chiffrages disponibles, qui seront mis à disposition sur le site du CAE.
- Vous pouvez télécharger le détail des 170 mesures, classées dans un tableur Excel (datapack) selon le type de mesure, son montant, la source utilisée, la méthode de calcul adoptée.
- Vous pouvez aussi consulter le site réalisé par Mathieu Peruyero (que les auteurs remercient) à partir de ces tableurs ; il vous permettra de choisir vous-même les leviers budgétaires qui vous semblent les plus pertinents pour atteindre les 112 Md€ nécessaires à la stabilisation de la dette.
NB L’objectif
est de fournir une base factuelle, structurée et transparente des
principales options de consolidation budgétaire disponibles à court et
moyen terme. La démarche adoptée est descriptive et non prescriptive :
elle recense et chiffre les différentes mesures possibles sans anticiper
les choix politiques ou sociaux qui pourraient en découler. Ces
chiffrages, présentés ici pour leur robustesse, sont issus d'un large
corpus de rapports institutionnels, d'études académiques et d'analyses
de différents groupes de recherche.
Attention :
Toutes les mesures chiffrées ici ne sont pas sommables ; certaines sont
en effet des variations d’une même mesure (différence de cible, de
taux, etc.).
Télécharger la publication Télécharger les slides Télécharger le DataPack




