Une fois n’est pas coutume, le CAE a voulu jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Au sortir de deux années particulièrement chahutées sur le plan économique et social, qui ont donné lieu à la publication d’une quarantaine de Notes et Focus, il nous a semblé important de rendre compte de l’activité dynamique d’éclairage des décisions politiques de notre instance qui met l’expertise économique de la recherche académique au service des politiques publiques.
Organisme placé auprès du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil est chargé d’éclairer la décision publique et les choix du gouvernement en matière économique. Ses publications sont issues de travaux scientifiques d’expertise économique réalisés, en toute indépendance, par ses membres. Le CAE est en effet un collège d’économistes, reconnus pour la qualité de leurs recherches, dont la confrontation des points de vue et des analyses fait la richesse des publications du CAE, comme le soulignent deux de ses membres, Isabelle Méjean et François Fontaine, dont vous pourrez lire les interviews.
Au cours des années 2022 et 2023, marquées par de fortes turbulences sur le plan économique et social, le CAE a publié près d’une quarantaine de publications qui illustrent l’apport de la recherche académique pour guider l’action publique. La variété des thèmes qui y sont abordés met en évidence l’étendue de l’expertise scientifique de l’instance : politique sanitaire, transition énergétique et écologique, inflation, croissance et productivité, démocratie, pouvoir d’achat, etc.
Cette expertise est également mise à disposition du débat public : toutes les publications du CAE sont rendues publiques, envoyées à la presse et signalées sur les réseaux sociaux pour une diffusion la plus large possible.