Voir le focus associé : Prêt garanti par l’État : les entreprises pourront-elles rembourser ? Un éclairage à la mi-2024
Prêt garanti par l’État : les entreprises pourront-elles rembourser ? Un éclairage à la mi-2024
Les défaillances d’entreprises sont en hausse depuis 2023, dans un contexte de croissance au ralenti, de renchérissement des coûts de production ou de durcissement des conditions de financement. Or près de 40% des TPE-PME qui ont contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) doivent faire face aux échéances de remboursement. Le PGE, mis en place pour aider les entreprises particulièrement affectées par les conséquences de la pandémie de Covid 19, a été déployé en avril 2020 et a pris fin le 30 juin 2022.
Pour savoir si elles pourront rembourser, le Conseil d’analyse économique, sous la plume de Basile Blanc, Circé Maillet, Hélène Paris et Ariane Salem, a mobilisé des données inédites, fournies par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui permettent une observation plus fine du tissu des petites entreprises et de leur niveau de remboursement.
Leur capacité à rembourser s’apprécie en fonction de deux éléments : leur niveau de trésorerie et leur capacité d’autofinancement, c’est-à-dire les surplus financiers que l’activité future engendrera.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés des analyses du CAE :
- les entreprises qui ont souscrit un PGE étaient, avant la crise, celles dans la situation la moins confortable en termes de liquidité ;
- les dynamiques de remboursement sont très hétérogènes ;
- les entreprises dont le ratio PGE/chiffre d’affaires est plus élevé ont tendance à étaler au maximum leurs remboursements ;
- à la mi-2024, 7,5% des entreprises qui ont bénéficié d’un PGE pourraient avoir des difficultés à rembourser le reste de leur dette au point que 4% du stock initial de PGE risque de ne pas être remboursé. Ce chiffre pourrait toutefois doubler si les capacités d’autofinancement des entreprises rapportées à leur chiffre d’affaires étaient inférieures à 3%, ce qui est le cas du quart des TPE-PME.
Suivez @CAEinfo sur X et @CAE-eco sur LinkedIn