Voir la note associée : Baisses de charges : stop ou encore ?
Voir le focus associé : Quels poids des bas salaires, directs et indirects, dans la production des branches ?
Voir le focus associé : Rapport IPP - Cotisations sociales employeurs et compétitivité : analyses sur micro-données
Les comparaisons internationales sur le coût du travail portent le plus souvent sur des coûts moyens à un niveau sectoriel assez agrégé et ne peuvent dès lors apporter qu’un éclairage partiel, suivant les qualifications et la structure de la main d’œuvre d’un secteur donné. Grâce à l’enquête « Structure of Earnings Survey » (SES) conduite par Eurostat, il est cependant possible d’entrer dans un plus grand détail. Pour mieux éclairer la situation de la France vis-à-vis de ses partenaires européens, sont étudiés en particulier dans ce focus deux secteurs d’activité, l’industrie manufacturière et les activités spécialisées, scientifiques et techniques, pour deux catégories de qualification : les professions techniques qualifiées de type ingénieur, d’une part, et les professions intermédiaires de type technicien, d’autre part.
2019-01-15
Baisser les charges sur les bas salaires est d’abord une politique pour l’emploi qui peut aussi améliorer notre compétitivité. Quels effets des baisses sur les salaires plus élevés ?
2019-01-15
Estimations de l'Insee du coût du travail salarié directement employé dans le processus de production et du travail salarié indirectement contenu dans les consommations intermédiaires domestiques.
2019-01-15
Impact des baisses de cotisations sociales employeurs sur la compétitivité des entreprises en étudiant différents dispositifs mis en oeuvre : Exonérations "Juppé", CICE, pacte de responsabilité 2015, pacte de responsabilité 2016