Compensation écologique  à la demande ou par le développement d’une offre ?


Voir la note associée : Biodiversité en danger : quelle réponse économique ?
Voir le focus associé : Mesurer la biodiversité
Voir le focus associé : Plan de relance et biodiversité

Le but de la compensation écologique est de contrebalancer les atteintes à la biodiversité résultant de la réalisation des infrastructures ou de l’aménagement des territoires. Dans son principe, elle a été introduite en France par la loi de 1976 sur la protection de la nature dont l’article 2, qui a instauré les « études d’impact », précisait que celles‐ci doivent apprécier les conséquences portées à l’environnement suite à la réalisation d’aménagements et doivent envisager des mesures pour éviter, réduire et si possible en compenser les conséquences dommageables (séquence dite « ERC »). Dans ce focus, Dominique Bureau et Katheline Schubert livrent une analyse économique sur les approches possibles en matière de compensation écologiques. 

Partager:

Biodiversité en danger : quelle réponse économique ?

2020-09-10
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.

Mesurer la biodiversité

2020-09-10
Principaux enjeux et difficultés liés à la mesure de la biodiversité

Plan de relance et biodiversité

2020-09-10
Le plan de relance suit à la crise Covid‐19 donne l’opportunité inédite de réaliser des investissements de court et long termes favorables à la biodiversité.