Dominique Bureau
Délégué général du Conseil économique pour le développement durable
Dominique Bureau est ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD). Il est membre du collège de l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique, président du Comité de pilotage de sa chaire Développement durable.
Les publications de Dominique Bureau
2023-03-21
La crise a révélé l'incapacité du marché européen de l'électricité à répondre aux trois défis de la décarbonation, de la sécurité d'approvisionnement et des prix abordables. Des réformes strucurelles s'imposent, cette Note en esquisse les contours.
2020-09-10
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.
2020-09-10
Dominique Bureau -
Jean-Christophe Bureau -
Claudine Desrieux -
Madeleine Péron -
Katheline Schubert
Le plan de relance suit à la crise Covid‐19 donne l’opportunité inédite de réaliser des investissements de court et long termes favorables à la biodiversité.
2020-09-10
Quelles approches possibles en matière de compensation écologiques ? Une analyse économique
2019-03-20
La taxe carbone est un outil incontournable pour réduire les émissions de CO2. Le défi est d'en proposer des modifications profondes pour construire un dispositif efficace et juste.
2017-07-06
Quels leviers d’action les moins coûteux pour atteindre les objectifs de politiques publiques et quelles leçons des expériences étrangères pour la transformation de l’action publique ?
2017-01-26
Pour limiter les émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit-on restreindre les échanges internationaux, comme le défendent les promoteurs des « circuits courts » ?
2013-05-24
Dans un contexte de renchérissement prévisible de l’énergie au cours des vingt prochaines années, orienter l’effort d’innovation industrielle et l’offre de biens et services vers des technologies économes en énergie est une nécessité.
1998-07-27