Guerre en Ukraine, épidémie de la Covid-19, crise des subprimes, nombreuses sont les crises récentes qui ont déstabilisé les économies du monde entier et mis un coup d’arrêt à la mondialisation. La France n’est pas épargnée et doit se préparer pour devenir plus résiliente, d’autant que les prévisions annoncent une prolifération de crises en tout genre au cours des prochaines décennies : crise écologique et environnementale, crises sanitaires avec l’apparition de nouveaux virus, financières, géopolitiques, etc.
Afin de faire face aux mutations du monde et à ces multiples chocs à venir, la France doit penser et construire une stratégie de résilience économique cohérente et complète qui lui assure de conserver sa place dans la mondialisation. Ce processus a déjà été initié, mais les failles de notre pays apparues dernièrement mettent en exergue le chemin qu’il reste à parcourir et l’urgence d’agir.
« Souveraineté », « relocalisation », « protectionnisme », « déficit commercial », « compétitivité », « actifs stratégiques », sont des expressions très présentes dans le débat économique actuel. Ces termes sont-ils la clé pour appréhender la situation d’aujourd’hui et permettre de préparer la France à ce qui l’attend ? Sur quels piliers fonder une stratégie de résilience économique qui puisse répondre à tous les enjeux et défis qui nous attendent ? Avec qui et contre qui la France doit-elle avancer sur ces sujets ?
Pour répondre à toutes ces questions, les rencontres économiques réunissent trois spécialistes pour une séance de 2 heures.
Intervenants :
- Isabelle Méjean, économiste française spécialiste des questions de commerce international, co-autrice de la note du Conseil d’Analyse Économique « Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ? »,
- Olivier Lluansi, Senior Fellow ESCP, Associé PwC Strategy & co-auteur de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle »,
- Caroline Mischler, Directrice de la Mission de l'action européenne et internationale à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
La séance sera animée par Rémi Jeannin, enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, et auteur d'ouvrages pédagogiques en économie.