Maria Guadalupe

Professeure à l’INSEAD

Maria Guadalupe est professeur d'économie à l'INSEAD et directrice académique du laboratoire d'essais contrôlés randomisés (RCT Lab) de l'INSEAD. Maria a obtenu un doctorat en économie de la London School of Economics en 2003. Avant de rejoindre l'INSEAD en 2012, elle était professeure associée au département d'économie et de finance de la Columbia Business School. Maria a été chercheuse invitée au MIT et à Princeton et est actuellement membre du Centre for European Policy Research (CEPR) et de l'IZA Institute of Labour Economics.

Ses travaux de recherche portent sur l’économie des organisations et l’économie du travail. Les travaux de Maria ont été publiés dans les principales revues d’économie, de finance et de gestion telles que l’American Economic Review, le Journal of Finance, Management Science, le Journal of Labour Economics et l’American Economic Journal: Applied Economics. Elle a reçu plusieurs prix pour ses contributions à la recherche, notamment le prix Brattle Distinguished Paper décerné par l'American Finance Association et le prix Jaime Fernandez de Araoz en finance d'entreprise. Elle est rédactrice adjointe de Management Science.

Page personnelle




Les publications de Maria Guadalupe

Que faut-il attendre des mécanismes de partage de la valeur ?

2023-07-18
La question du partage de la valeur ajoutée en entreprise est de retour dans le débat public et à l'agenda législatif. Quels sont les impacts des différents dispositifs sur les salaires, les performances des entreprises et les finances publiques ?

Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité

2022-09-29
Le capital humain, un levier d’accélération de la productivité française qui doit devenir prioritaire

Soft Skills et productivité en France

2022-09-29
Ce Focus rassemble des travaux existants et de nouvelles analyses de données pour évaluer dans quelle mesure la France pourrait bénéficier d’un effort concerté pour améliorer les compétences socio‐comportementales de sa population, en fournissant les facteurs de production nécessaires à l’économie du futur.
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique