Budget 2025 : comment réduire le déficité sans peser sur la croissance, une tribune d'Adrien Auclert, Thomas Philippon et Xavier Ragot dans le Monde


Voir la note associée : Quelle trajectoire pour les finances publiques françaises ?

Les économistes Adrien Auclert, Thomas Philippon et Xavier Ragot prônent, dans une tribune au « Monde », une baisse des dépenses publiques de 20 milliards dès l’an prochain, sans exclure des hausses d’impôts. Cette tribune reprend les recommandations de la Note n° 82 "Quelle trajectoire pour les finances publiques françaises" alors que l'examen du projet de budget 2025 débutera (bientôt ?) au Parlement.

Lire dans le Monde Budget 2025 : « La question n’est pas de savoir s’il faut réduire le déficit, mais comment le faire sans peser trop fortement sur la croissance »

Partager:

Quelle trajectoire pour les finances publiques françaises ?

2024-07-24
En 2023, la dette publique française a atteint environ 110 points de PIB et le déficit public 5,5 points de PIB. La dégradation des finances publiques ces dernières années s’explique par la crise sanitaire et des boucliers tarifaires mis en place pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais aussi par des baisses d’impôts non financées.