Comment les automobilistes ajustent leur consommation de carburant aux variations de prix



Lorsque les prix augmentent de 1 %, les volumes de carburant achetés par les automobilistes diminuent, à court terme, entre -0,40 % et -0,21 %. C’est ce qu'estiment Odran Bonnet, Tristan Loisel, Lionel Wilner et Étienne Fize  dans ce Focus où ils ont analysé des données bancaires journalières de septembre 2021 à janvier 2023 . Cette sensibilité aux prix est trois fois plus forte pour les « petits rouleurs » que pour les « gros rouleurs », mais varie peu selon le revenu et le type d’habitat (urbain, rural ou semi-urbain). Cependant, les ménages ruraux, périurbains ou « gros rouleurs », ayant des consommations moyennes plus élevées, réduisent au total davantage leurs volumes consommés de carburant à la suite d’une augmentation des prix.
Les auteurs se sont intéressés aux remises à la pompe décidées par le gouvernement, en 2022,  afin d’enrayer la hausse des prix du carburant consécutive à la flambée des cours du pétrole. Des simulations suggèrent qu’elles ont conduit à alléger la facture des automobilistes de 51 à 81 euros en moyenne. Les 25 % les plus aisés, qui consomment en moyenne davantage de carburant, ont davantage bénéficié de cette mesure (entre 64 et 115 euros, contre entre 29 et 48 euros pour les 25 % les plus modestes), mais cet allègement a représenté une part plus faible de leur revenu. Ces estimations tiennent compte de l’augmentation de la consommation de carburant induite par les remises.

Ce Focus a fait l’objet d’une coédition avec l’Insee sous la référence : Odran Bonnet, Tristan Loisel, Lionel Wilner et Étienne Fize (2023) : « Comment les automobilistes ajustent leur consommation de carburant aux variations de prix à court terme », Insee Analyse n° 86, juillet.

Partager: