Note comlémentaire : Proposition de création d’un centre de recherche franco-allemand en économie de la défense
Au cours des échanges avec les ministères à propos de la note sur la défense, il est apparu des deux côtés qu’il existe un besoin urgent de renforcer la recherche franco-allemande en économie de la défense, afin d’éclairer la conception des contrats d’acquisition et de soutenir le développement des technologies à double usage.
Cette note complémentaire développe ces propositions et contient une initiative en faveur de la création d’un centre de recherche franco-allemand en économie de la défense. Ce centre serait, dans un premier temps, mis en place sous la forme d’une coopération entre le département d’économie de Sciences Po et l’Institut de Kiel, mais pourrait être élargi à d’autres pays et à d’autres partenaires académiques à l’avenir.
Pour approfondir l’étude des principes économiques du réarmement européen, il serait particulièrement pertinent de lancer une initiative franco-allemande visant à établir un centre de recherche conjoint en économie de la défense, en collaboration avec des instituts de recherche de premier plan. Celui-ci aurait vocation à analyser les questions liées à la commande publique et à la conception des marchés, à l’organisation industrielle et à la sécurité des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’à l’économie de l’innovation. Une telle initiative se justifie pleinement compte tenu de l’importance politique et financière des enjeux soulevés par la déclaration conjointe « Principes économiques pour le réarmement européen ».