Le prix Philippe Martin récompense la meilleure thèse de doctorat en sciences économiques

Avec ses partenaires, l’Insee et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Conseil d’analyse économique a souhaité honorer la mémoire de Philippe Martin en créant un prix annuel à son nom pour récompenser les meilleures thèses de doctorat en sciences économiques.

Pour être éligibles au prix Philippe Martin, ces travaux doivent apporter une contribution claire à l'élaboration, la conduite, ou l'évaluation des politiques publiques. Pour le prix 2024, la thèse doit avoir été soutenue entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.

Le prix de 14 000 euros est attribué par un jury composé de membres du CAE. Il sera remis en décembre 2024 à l’occasion de la conférence annuelle d’évaluation des politiques publiques organisée par la Direction Générale du Trésor. Les lauréats auront l’opportunité de proposer un projet de Focus présentant les principales contributions de la thèse, et qui sera publié sur le site du CAE.

Comment participer ?

Les dossiers de candidature doivent être déposés par les directeurs ou directrices de thèse ou de laboratoire des établissements dans lesquels les étudiants étaient inscrits au moment de la soutenance de leur thèse. Un même directeur de thèse ou de laboratoire peut présenter plusieurs candidatures.

 

Le dossier de candidature doit comporter en pièces jointes, au format pdf :

      • ·         un résumé de la thèse (10 pages maximum) centré sur les résultats originaux susceptibles d’être publiés ;
      • ·         un chapitre de la thèse qui correspond au job market paper (la thèse peut être rédigée en français ou en anglais) ;
      • ·         un CV du candidat.

L’ensemble des pièces doit être envoyée à l’adresse mail orkia.saib@cae-eco.fr. Les candidatures pour le prix 2024 doivent être envoyées avant le 15 septembre 2024.

 

Le calendrier du prix 2024

 

-          Juin-juillet 2024 : publicité du concours auprès des grandes écoles et universités délivrant des diplômes de sciences économiques, et sur les réseaux sociaux

-          15 septembre 2024 : Date limite de dépôt des candidatures

-          Mi-septembre – mi-novembre 2024 : examen des dossiers reçus par les membres du jury

-          Mi-novembre : Réunion du jury en plénière pour établir le palmarès (rédaction d’un PV pour consigner la décision d’attribution du prix)

-          Décembre 2024 : Remise du prix

Partager: