Voir le focus associé : Analyse socio-économique de la rénovation énergétique des logements
Voir le focus associé : Efficacité et effets distributifs des politiques de rénovation énergétique
Voir le focus associé : Les effets des réformes du diagnostic de performance énergétique sur sa fiabilité
Voir le focus associé : Performance énergétique du logement et consommation d'énergie : les enseignements des données bancaires
Voir le focus associé : Performance énergétique du logement et consommation d'énergie. Analyses complémentaires
La rénovation énergétique des logements est-elle utile ? Ne répond-elle pas à la fois aux enjeux climatiques, d’indépendance énergétique, de pouvoir d’achat et de qualité de vie ? Pourtant, les critiques sont nombreuses : inefficacité, arnaques, coût trop élevé, économies d’énergie surestimées, complexité administrative pour l’accès aux aides… Dans cette Note du CAE, Gabrielle Fack et Louis-Gaëtan Giraudet font le point sur ces critiques. Grâce à une modélisation complète de la rénovation énergétique des logements et une analyse coût-bénéfice originale, ils quantifient ce que peuvent attendre les ménages et la société d’une politique ambitieuse de rénovation du bâti, sans faire l’impasse sur les obstacles et les difficultés.
Leurs travaux montrent sans ambiguïté que la rénovation est indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques et de sobriété énergétique, même en supposant que les économies d’énergie sont moindres que celles attendues. Les bénéfices pour les ménages sont aussi réels, aussi bien en termes de baisse de la consommation d’énergie que d’amélioration des conditions de vie (confort, santé…).
Au vu de ces bénéfices pour la société, les auteurs recommandent de sanctuariser le budget annuel d’aides publiques autour de 8 milliards par an, de refondre les dispositifs d’aides avec un meilleur ciblage opérationnel des logements et des ménages prioritaires.