Actualités

Nouvelles nominations au Conseil d'analyse économique

Antonin Bergeaud, Florence Jusot, Vincent Pons, Pauline Rossi et Emmanuelle Taugourdeau viennent d'être nommés membres du Conseil d'analyse économique, et Benoit Mojon correspondant par un arrêté du Premier ministre en date du 23 juin 2025.
Antonin Bergeaud est professeur assistant au département d’économie d’HEC Paris, associé principal au Programme on Innovation and Diffusion, chercheur associé au Center for Economic Performance à LSE et au CEPR, et membre du Laboratoire d’Innovation du Collège de France. Spécialiste de la croissance économique et de l’innovation, Il s’intéresse aux effets du changement technologique, en particulier l’IA, sur les inégalités et sur l’avenir du travail.
Florence Jusot est professeure à l’Université Paris-Dauphine, chercheure au Laboratoire d'économie de Dauphine (LEDA-LEGOS), chercheure associée à l‘Institut de recherche et documentation en économie de la santé. Elle est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique et présidente du Collège des économistes de la santé depuis 2021. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'économie de la santé.
Vincent Pons est Professeur à Harvard et chercheur affilié au NBER et au CEPR. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes en 2023. Ses travaux portent sur les élections et la démocratie.
Pauline Rossi est professeure à l’Ecole Polytechnique et chercheuse affiliée au CREST, CEPR et BREAD. Ses travaux portent sur l’économie de la famille et l’économie du développement.
Emmanuelle Taugourdeau est directrice de recherche CNRS au sein du CREST, dont elle est directrice adjointe, et professeure associée à l'École polytechnique. Elle est également membre de l'Institut des politiques publiques et préside le comité Women in Economics France (WinE AFSE). Ses travaux de recherches en économie publique portent sur la concurrence fiscale, le fédéralisme fiscal et le consentement à l’impôt.
Benoit Mojon est nommé correspondant. Il est chef des études économiques à la Banque des règlements internationaux. Il a publié de nombreux travaux sur la politique monétaire, la dynamique de l’inflation et les cycles financiers.
Enfin Fabrice Lenglart, qui succède à Jean-Luc Tavernier à la tête de l’Insee, devient membre de droit.