Antoine Bozio

Directeur de l'Institut des politiques publiques, maître de conférences à l'EHESS et chercheur associé à PSE

Antoine Bozio est directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur associé à PSE-École d'économie de Paris.

Il est ancien élève de l’École normale supérieure, titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’université d’Aix-Marseille.

Après son doctorat, il a travaillé à l’Institute for Fiscal Studies (IFS) à Londres, de 2006 à 2011, un centre de recherche spécialisé sur l’évaluation des politiques publiques. Depuis 2012, il dirige l’Institut des politiques publiques (IPP), partenariat scientifique entre PSE-École d’économie de Paris et le groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES), dédié à l’analyse et l’évaluation des politiques publiques.

Ses travaux de recherche concernent en particulier le système de retraite, la fiscalité et plus généralement l’évaluation des politiques publiques.

Page personnelle 

antoine.bozio@ipp.eu




Les publications de Antoine Bozio

Antoine Bozio et Fanny Henriet, nouveaux membres du CAE

2023-05-23

Quelles politiques publiques pour la dépendance ?

2016-10-13
Pistes d’action complémentaire pour diversifier l’offre de prise en charge des personnes dépendantes, améliorer sa régulation et renforcer l’efficacité des financements.

Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité

2016-01-20
Au sein de l’OCDE, notre pays se distingue par l’importance de la part publique de ces dépenses et le morcellement institutionnel du système de protection sociale.

Annexe méthodologique Note n°17

2014-10-07
Décomposition de l’écart de salaires en 2012

Réduire les inégalités de salaires entre femmes et hommes

2014-10-07
Quelles pistes d’action pour réduire durablement les inégalités salariales entre hommes et femmes, au‐delà d’une approche juridique, circonscrite à l’égalité des droits ?

Fiscalité des revenus du capital

2013-09-11
La fiscalité du capital français est marquée par une extrême hétérogénéité. Cette Note propose des mesures visant à réduire cette hétérogénéité pour une meilleure allocation des ressources et une réduction des inégalités de traitement fiscal.

Dynamique des salaires par temps de crise

2013-04-24
Depuis la crise de 2008, un écart se creuse en France entre la productivité du travail et les salaires. Cette Note du CAE propose des mesures pour faciliter l’adaptation de la dynamique des salaires à l’évolution de la productivité.
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique