Actualités

La conférence délibérative sur la taxation du capital et du patrimoine

Les enjeux liés à la taxation du capital et du patrimoine demeurent au cœur des débats sur la redistribution, l’efficacité économique et les finances publiques.
La conférence délibérative sur la taxation du capital et du patrimoine, qui s’est tenue le vendredi 19 juin 2026 au CAE, avait pour objectif d’éclairer ces débats en s’appuyant sur les apports récents de la recherche académique.
Réunissant des experts français et internationaux, elle a permis de présenter les principaux résultats de la recherche sur les effets redistributifs de la fiscalité en France, les réponses comportementales suscitées par la taxation du capital et du patrimoine, ainsi que différentes pistes de réforme envisageables.

Les échanges donneront lieu à la publication d’un Focus du CAE à l’automne, qui reprendra l’ensemble des contributions de cette conférence.

Télécharger la publication