Yann Algan

Doyen associé des Programmes Pré-expérience et professeur à HEC

Yann Algan est le Doyen associé des Programmes Pré-expérience et professeur d'économie à HEC, après six ans comme Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie numérique et collaborative et l’action publique 3.0. Elles mettent également l’accent sur le capital social, le bien‐être et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Les méthodologies mobilisées sont issues de différents champs disciplinaires, au carrefour de l’économie, de la psychologie et du big data. Elles incluent également les expériences contrôlées pour l’évaluation des politiques publiques. Yann Algan est membre du High Level Expert Group (HLEG) de l’OCDE sur le bien‐être et est affilié au CEPR (Centre for Economic and Policy Research, Londres) et à l’IZA (Institute for the Study of Labor, Bonn) et co‐ directeur de l’Observatoire du bien‐être du CEPREMAP. En 2009, il a reçu le Prix du meilleur jeune économiste français. Ses livres portant sur la confiance et la société française ont reçu les prix du meilleur essai (LIRE) en 2007 et du meilleur livre d’économie en 2008 (La société de défiance, Éditions Rue d’Ulm), et le Prix lycéen du meilleur livre d’économie en 2012 (La fabrique de la défiance, Albin Michel). Ses recherches sont publiées dans les meilleures revues internationales et ont été consacrées par deux bourses ERC de recherche européenne : une première en 2010 pour le projet « Trust » et une seconde en 2015, dans la catégorie Consolidator, pour le projet « SOWELL » portant sur les préférences sociales, le bien‐être et les politiques publiques. Il est membre de l’Institut universitaire de France et senior editor de la revue Economic Policy.

Page personnelle




Les publications de Yann Algan

La culture face aux défis du numérique et de la crise

2022-02-16
Les évolutions liées à la crise du Covid et l’accélération de la numérisation appellent une refonte des politiques culturelles.

Les Français au temps du Covid‐19 : économie et société face au risque sanitaire

2021-10-06
Retour d’expérience sur les principaux traits de la crise du Covid‐19 en France

Confiance dans les scientifiques par temps de crise

2021-10-06
Ce Focus analyse le rôle spécifique et primordial de la confiance des scientifiques sur le soutien et le respect des interventions non pharmaceutiques pendant la pandémie Covid‐19

Relancer le bien être et l'économie

2020-09-22
Tribune dans "Le Monde "

La revitalisation du tissu social dans les territoires est une priorité

2020-03-04
Tribune dans "Le Monde"

Territoires, bien-être et politiques publiques

2020-01-14
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?

Impact de l’évaluation par compétences

2018-10-22
Passer d’une évaluation classique à une évaluation par compétence : quel un impact sur le niveau d’acquisition à la fin de la 3eme ?

Plusieurs expérimentations à visée éducative

2018-10-22
Expérimentations à visée éducative : interventions, résultats des travaux d’évaluation et références bibliographiques.

Données sur les compétences socio-comportementales

2018-10-22
Les comparaisons internationales des compétences socio‐comportementales des élèves montrent un retard français

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle

2018-10-10
La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».

Administration numérique

2016-09-22
Conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’Etat ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel
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