Elise Huillery

Professeur à l'Université Paris-Dauphine

Élise Huillery est professeur à l’université Paris‐Dauphine et chercheur affilié au laboratoire J‐PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et à l’EUDN (European Development Network). Elle est une ancienne élève de l’école des Hautes études commerciales (HEC) et obtient en parallèle une licence et une maîtrise de philosophie de l’université Paris IV, ainsi que le master Analyse et politique économiques de l’École d’économie de Paris. Elle obtient son doctorat en sciences économique de l’École d’économie de Paris, puis effectue une année de post‐ doctorat au J‐PAL. Elle est ensuite Assistant Professor au Département d’économie de Sciences Po. Elle participe de manière régulière à des émissions d’économie sur France Culture, France Info et France Inter. Ses recherches portent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités notamment en Afrique et en France, et sur les politiques publiques permettant de les réduire. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics de nombreux pays, ses travaux ont pour objectif d’évaluer l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’emploi, la santé, et l’éducation, à destination des publics défavorisés.

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Les publications de Elise Huillery

Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace

2021-12-01
Comment atténuer les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur et améliorer l'efficacité du système ?

Impact de l’évaluation par compétences

2018-10-22
Passer d’une évaluation classique à une évaluation par compétence : quel un impact sur le niveau d’acquisition à la fin de la 3eme ?

Plusieurs expérimentations à visée éducative

2018-10-22
Expérimentations à visée éducative : interventions, résultats des travaux d’évaluation et références bibliographiques.

Données sur les compétences socio-comportementales

2018-10-22
Les comparaisons internationales des compétences socio‐comportementales des élèves montrent un retard français

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle

2018-10-10
La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».

Pauvreté : sortir de la fatalité

2017-04-15
Interview sur France culture

Prévenir la pauvreté par l’emploi, l’éducation et la mobilité

2017-04-04
En comparaison des autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais il est aussi très persistant.
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