Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle

Trust, Cooperation and Autonomy : Towards a 21st Century School

Voir le focus associé : Données sur les compétences socio-comportementales
Voir le focus associé : Impact de l’évaluation par compétences
Voir le focus associé : Plusieurs expérimentations à visée éducative

Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice.


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Communiqué de presse relatif à la Note du CAE n° 48

2018-10-10
Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

Données sur les compétences socio-comportementales

2018-10-22
Les comparaisons internationales des compétences socio‐comportementales des élèves montrent un retard français

Impact de l’évaluation par compétences

2018-10-22
Passer d’une évaluation classique à une évaluation par compétence : quel un impact sur le niveau d’acquisition à la fin de la 3eme ?

Plusieurs expérimentations à visée éducative

2018-10-22
Expérimentations à visée éducative : interventions, résultats des travaux d’évaluation et références bibliographiques.