Voir la note associée : Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle
Voir le focus associé : Données sur les compétences socio-comportementales
Voir le focus associé : Plusieurs expérimentations à visée éducative
Dans ce Focus, on présente une étude visant à estimer l’impact de l’évaluation par compétence sur les apprentissages scolaires des collégiens bénéficiant de cette nouvelle forme d’évaluation en France. Concrètement, il s’agit de savoir si le fait de passer d’une évaluation classique à une évaluation par compétence a un impact sur le niveau d’acquisition à la fin de la 3eme, que nous mesurons par les résultats à l’examen du Diplôme national du brevet (DNB). Nous utilisons une méthode par appariement combinée à une méthode de différence‐en‐différence afin de mesurer les effets de l’évaluation par compétence sur le niveau d’acquisition des élèves. Deux traitements sont étudiés : le premier consiste en l’évaluation par compétence en 6eme seulement (« traitement de faible intensité »), tandis que le second consiste en l’évaluation par compétence durant tout le collège (« traitement de forte intensité »).
2018-10-10
La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».
2018-10-22
Les comparaisons internationales des compétences socio‐comportementales des élèves montrent un retard français
2018-10-22
Expérimentations à visée éducative : interventions, résultats des travaux d’évaluation et références bibliographiques.