Le contexte inédit de la crise sanitaire a renforcé le besoin de mobiliser des sources de données
« en temps réel », c’est-à-dire très rapidement disponibles, suffisamment représentatives et
détaillées afin de pouvoir décrire les hétérogénéités des situations durant la crise. A ce titre, les
données bancaires sont particulièrement riches. Grâce à des partenariats noués entre le CAE et le
Groupement des Cartes Bancaires CB, la Chaire Finance digitale de Paris II Panthéon-Assas &
Télécom Paris et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, que nous remercions tous, un travail de
recherche original a été rendu possible en s’appuyant sur des données agrégées et strictement
anonymisées, accessibles depuis un espace sécurisé. Dans cette nouvelle publication du CAE,
David Bounie, Youssouf Camara, Étienne Fize, John Galbraith, Camille Landais, Chloé Lavest,
Tatiana Pazem et Baptiste Savatier décrivent les dynamiques de la consommation et de
l’épargne, et apportent un éclairage sur l’hétérogénéité des situations, selon les secteurs
d’activité et selon les catégories de ménages.
Consumption Dynamics in the COVID Crisis : Real Time Insights from French Data