Gabrielle Fack

Professeur à l’Université Paris-Dauphine

Gabrielle Fack est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine et chercheur affilié à l’École d’économie de Paris (PSE), à l’Institut des politiques publiques (IPP), au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au CESifo. Elle est titulaire d’un doctorat de PSE. Avant de rejoindre l’Université Paris-Dauphine, elle a effectué un post-doctorat à l’Université d’Harvard, a été professeur assistant à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone) et maître de conférences à l’Université Paris 1-PanthéonSorbonne. Gabrielle Fack mène des recherches en économie publique, en particulier sur les politiques visant à réduire les inégalités d'accès au logement et à l'éducation. Elle a également travaillé sur la question du financement privé des biens publics, en particulier par la philanthropie et les incitations fiscales au don. Elle est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales et a co-écrit plusieurs ouvrages, dont Biens publics, charité privée, avec Camille Landais et Alix Myczkowski aux Presses de la Rue d’Ulm, en 2018.

Page personnelle




Les publications de Gabrielle Fack

Efficacité énergétique des logements : rénover l'action publique

2024-06-19
La rénovation énergétique des logements est-elle utile ? Dans cette Note du CAE, Gabrielle Fack et Louis-Gaëtan Giraudet quantifient ce que peuvent attendre les ménages et la société d’une politique ambitieuse de rénovation du bâti, sans faire l’impasse sur les obstacles et les difficultés.

Performance énergétique du logement et consommation d'énergie. Analyses complémentaires

2024-06-18
Une analyse complémentaire au Focus 103 pour répondre aux questions et commentaires quant à l'interprétation et la robustesse des résultats de nos travaux.

Performance énergétique du logement et consommation d'énergie : les enseignements des données bancaires

2024-01-10
le diagnostic de performance énergétique des logements est devenu un outil clé pour conduire les politiques publiques de rénovation des logements. Mais ce modèle est-il un bon prédicteur de la consommation d'énergie ?

Repenser l’héritage

2021-12-21
Réformer la taxation de l’héritage pour réduire les inégalités patrimoniales les plus extrêmes

Repenser l’héritage : analyses supplémentaires

2021-12-21
Evolutions de l'héritage, quantifications et perceptions des droits de successions, simulations de différents scénarios de réformes

Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace

2021-12-01
Comment atténuer les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur et améliorer l'efficacité du système ?
Copyright © 2022 Conseil Analyse Economique