Sébastien Jean

Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Sébastien Jean est professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle au CNAM . Il a été directeur du CEPII de fin 2012 à fin  2021, le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Il a également été directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), jusqu'en février 2022. Il est membre du Conseil national de la productivité, et associé au Nottingham Centre for Research on Globalisation and Economic Policy (GEP, Roy.‐Uni) et au CESifo (Munich, Allemagne). Il a travaillé précédemment à l’OCDE et au CEPII et a enseigné dans diverses institutions. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, en particulier dans sa dimension commerciale. Il est diplômé de l’École centrale de Paris et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris 1.

Page personnelle




Les publications de Sébastien Jean

Renforcer la stratégie économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine

2022-07-06
Une réévaluation de la stratégie européenne face aux nouveaux défis posés par la Chine

Dissecting EU‐China Economic Relations

2022-07-06
This Focus presents a detailed analysis of EU‐China trade and investment relations, and of the associated dependencies and traditional trade policy concerns.

Concurrence et commerce : quelles politiques pour l’Europe ?

2019-05-16
L’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais plutôt se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.

Avis de tempête sur le commerce international : quelle stratégie pour l’Europe ?

2018-07-03
Même protégée en partie par son grand marché intérieur, l’Union européenne a tout intérêt à s’engager résolument dans une stratégie de défense du multilatéralisme commercial.

L’agriculture française à l’heure des choix

2015-12-17
L’agriculture française affiche des résultats insatisfaisants : un emploi qui diminue, des revenus faibles dans certaines activités, un environnement qui se dégrade de façon patente et une performance commerciale qui s’érode.

Comment expliquer les contre-performances de l’agriculture française ?

2015-12-17
Au cours de ces dernières années et en dépit d’un soutien public massif, l’agriculture française a obtenu des résultats préoccupants à plusieurs égards. Comment expliquer ces contre‐performances ?
Copyrights © 2020 Conseil Analyse Economique