Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, avec le soutien de l’équipe permanente. Elles sont réalisées en toute indépendance et rendues publiques. Elles abordent des thèmes extrêmement variés avec pour objectif de dresser des constats et faire des recommandations de politiques publiques.
Evaluation des instruments utilisés par la BCE depuis 2010 et proposition d' un nouvel instrument de dernier ressort pour faire face à une prochaine crise : la monnaie hélicoptère
Analyse des raisons du retard français dans l'innovation pharmaceutique et pistes pour tenter d’y remédier en balayant toutes les étapes, de la recherche fondamentale au développement puis à la commercialisation des produits.
Proposition de nouvelles règles de gouvernance de l’assurance-chômage pour pallier le manque de coordination avec les autres politiques publiques et l'absence de pilotage à long terme, et pour mieux correspondre au marché du travail actuel.
Quels remèdes face aux plateformes numériques structurantes qui posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anticoncurrentielles connues et en créant de nouvelles? Pour une régulation du numérique mise en œuvre par les autorités de concurrence.
Les indicateurs convergent sur l’effondrement de la biodiversité qui est pourtant le garant de biens et services irremplaçables. Une approche économique est nécessaire.
Quels sont les défis à moyen terme pour l’industrie automobile, en particulier pour le secteur en France qui a connu des pertes de compétitivité depuis vingt ans ?
Les mesures de confinement mises en place en réponse à la pandémie de COVID-19 ont conduit à une chute brutale de l’activité économique. Comment éviter un choc persistant ?
Quelle que soit leur origine, les discriminations sur le marché du travail sont un fléau : elles menacent la cohésion nationale et représentent un coût économique important.
La crise des Gilets jaunes a fait éclater au grand jour le malaise d’un grand nombre de territoires en France. Mais que sait-on des origines de ce mal-être ?
La remise à plat de la fiscalité des multinationales est désormais une priorité dans les négociations en cours à l’OCDE où plusieurs scénarios de réformes sont discutés