Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, avec le soutien de l’équipe permanente. Elles sont réalisées en toute indépendance et rendues publiques. Elles abordent des thèmes extrêmement variés avec pour objectif de dresser des constats et faire des recommandations de politiques publiques.
Le manque d’entreprises de taille intermédiaire et de « grandes PME » est régulièrement pointé du doigt comme un handicap majeur du tissu productif français dans la concurrence internationale.
Si la part des emplois salariés en CDD et intérim est stable en France depuis le début des années 2000, une transformation profonde est à l’œuvre avec le raccourcissement de la durée des contrats.
Comment et pourquoi la France perd-elle des parts de marché ? La Note du CAE analyse les facteurs pouvant expliquer la mauvaise performance de la France à l’exportation.
Alors que la reprise paraît bien engagée aux États-Unis et au Royaume-Uni, la zone euro peine à se redresser, sans avoir pourtant subi de choc spécifique depuis 2012 : une défaillance du pilotage macroéconomique propre à la zone euro ?
Les difficultés de financement des PME et TPE touchent davantage les petites entreprises, concernent les financements de trésorerie plutôt que d’investissement, et l’allongement observé des délais de paiement.
Quelles pistes d’action pour réduire durablement les inégalités salariales entre hommes et femmes, au?delà d’une approche juridique, circonscrite à l’égalité des droits ?
La France dispose de trois outils principaux pour sa politique du logement locatif : la régulation des relations entre bailleurs et locataires, le logement social et le système des aides au logement. Comment les optimiser ?
La fiscalité du capital français est marquée par une extrême hétérogénéité. Cette Note propose des mesures visant à réduire cette hétérogénéité pour une meilleure allocation des ressources et une réduction des inégalités de traitement fiscal.
Les performances françaises en matière de santé sont plutôt bonnes, mais les inégalités sociales de santé particulièrement marquées. L’objet de cette Note est de proposer des directions pour améliorer l’efficacité du système de santé dans son ensemble.
Dans un contexte de renchérissement prévisible de l’énergie au cours des vingt prochaines années, orienter l’effort d’innovation industrielle et l’offre de biens et services vers des technologies économes en énergie est une nécessité.
Depuis la crise de 2008, un écart se creuse en France entre la productivité du travail et les salaires. Cette Note du CAE propose des mesures pour faciliter l’adaptation de la dynamique des salaires à l’évolution de la productivité.
La pérennité de la zone euro dépendra des progrès qui restent à accomplir dans trois domaines : la régulation des banques, le réglage des politiques budgétaires et les politiques de croissance.