Le CAE édite plusieurs types de publications. Les Notes sont issues des travaux des membres du CAE, soutenus par l’équipe permanente. Réalisées en toute indépendance et rendues publiques, elles ont pour objectif de dresser des constats et de faire des recommandations de politiques publiques.
Les Focus sont des travaux complémentaires ou des études indépendantes sur des sujets ciblés ; ils apportent un éclairage plus pointu sur certains éléments.
Les Joint Statements sont des avis communs publiés par le Conseil franco-allemand des experts économiques pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays.
Une analyse complémentaire au Focus 103 pour répondre aux questions et commentaires quant à l'interprétation et la robustesse des résultats de nos travaux.
Quel est l'impact de la brutale hausse des prix de l'énergie de l'automne 2021 sur les TPE et PME françaises ? Ce Focus apporte des éléments d'information inédits grâce à l'exploitation des données bancaires.
le diagnostic de performance énergétique des logements est devenu un outil clé pour conduire les politiques publiques de rénovation des logements. Mais ce modèle est-il un bon prédicteur de la consommation d'énergie ?
La transition énergétique, qui passe nécessairement par la réduction des émissions de carbone, sera-t-elle destructrice d'emplois ou, au contraire, favorisera-t-elle de nouvelles orpportunités avec le développement d'emplois verts hautement qualifiés et rémunérés?
Quels seront les impacts d'une hausse du prix de l'énergie sur les entreprises ? Ce focus mesure l'effet d'une augmentation de 100 euros du prix de la tonne de carbone sur l'emploi.
Le marché du carbone européen vise à réduire les émissions de CO2. Les auteurs étudient les effets de cette politique du fait des disparités de traitement.
Face à l'Inflation Reduction Act, le Conseil franco-allemand des experts économiques rappelle l’ampleur du défi industriel que représente la décabornation de nos économies et plaide pour une réponse coordonnée, qui pousse les programmes européens plus vite et plus loin.
La question du partage de la valeur ajoutée en entreprise est de retour dans le débat public et à l'agenda législatif. Quels sont les impacts des différents dispositifs sur les salaires, les performances des entreprises et les finances publiques ?
Alors quer la littérature économique bute sur la question de l’évaluation des différents mécanismes de partage des profits, ce focus analyse l’effet d’un mécanisme obligatoire, la participation, en construisant un groupe de contrôle à partir de la réforme de 1990.
L'inflation est de retour. Quelles en sont les causes, quelles sont ses conséquences économiques et sociales et, surtout, quelles politiques publiques mettre en place pour limiter ses effets ?
Si l'inflation atteint des taux élevés, affecte-t-elle pour autant le pouvoir d'achat des ménages de manière homogène ? C'est ce que cherche à analyser ce Focus.
Lorsque les prix augmentent de 1 %, les volumes de carburant achetés par les automobilistes diminuent, à court terme, entre -0,40 % et -0,21 %. La sensibilité aux prix est trois fois plus forte pour les « petits rouleurs » que pour les « gros rouleurs ».
Les objectifs de la politique climatique soulèvent la question de son impact économique sur des pays et des secteurs d'activité dont l'intensité en carbone est très hétérogène. Mesurer l'impact de la taxe carbone dans ces différents secteurs en France, tel est l'objet de ce Focus
Les petits commerces jouent un rôle essentiel dans les territoires. Aussi les autorités publiques se préoccupent-elles de leur devenir. Y-a-t-il un déclin du petit commerce ou assiste-on simplement à sa mutation ? C'est ce qu'examinent Marie-Laure Allain et Anne Epaulard dans cette Note du CAE, dans laquelle elles donnent des pistes de soutien à ce secteur.