Les Focus sont des travaux complémentaires aux Notes ou des études indépendantes ; ils apportent un éclairage plus détaillé sur certains éléments cités dans les Notes ou bien proposent des analyses sur des sujets ciblés.
Lorsque les prix augmentent de 1 %, les volumes de carburant achetés par les automobilistes diminuent, à court terme, entre -0,40 % et -0,21 %. La sensibilité aux prix est trois fois plus forte pour les « petits rouleurs » que pour les « gros rouleurs ».
Les objectifs de la politique climatique soulèvent la question de son impact économique sur des pays et des secteurs d'activité dont l'intensité en carbone est très hétérogène. Mesurer l'impact de la taxe carbone dans ces différents secteurs en France, tel est l'objet de ce Focus
Ce Focus met en lumière l’hétérogénéité des situations des petits commerces à la fois en fonction des types de produits vendus ou des services rendus, et de leur localisation.
L'inflation est de retour. Mais quel est le rôle des chocs des prix des intrants importés et de l'énergie dans cette poussée inflationiste ? Ce Focus s'intéresse à la manière dont les entreprises manufacturières qui sont particulièrement exposées à ces chocs les répercutent.
Si les prix du gaz semblent enfin baisser, faut-il pour autant croire que le pire est derrière nous ? Il n'en est rien. Ce que montrent Marcus Brunnermeier et Sylvain Chassang dans ce Focus où ils exposent les enjeux considérables de ce marché et les priorités pour réduire les fortes incertitudes qui pèsent à court terme sur le futur énergétique européen.
Ce Focus rassemble des travaux existants et de nouvelles analyses de données pour évaluer dans quelle mesure la France pourrait bénéficier d’un effort concerté pour améliorer les compétences socio‐comportementales de sa population, en fournissant les facteurs de production nécessaires à l’économie du futur.
Une analyse des raisons de la crise des vocations pour les métiers de l’innovation en France et de son impact sur la productivité et la croissance économique.
Principaux résultats tirés de l’exploitation des données de comptes bancaires mises à disposition par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale à la fin juin.